Quatre possibilités de financement s’offrent au salarié

Savoir comment financer sa formation lorsqu’on est salarié revient à choisir parmi quatre dispositifs : plan de formation, congé individuel de formation (CIF), Compte Personnel de Formation (CPF) ou période de professionnalisation. Voici des explications pour comprendre ce qui se cache derrière ce jargon:

  • Votre supérieur peut estimer que vous avez besoin de cours pour mettre à jour vos compétences ou en acquérir de nouvelles afin d’épouser les évolutions de votre métier. Dans ce cas, votre employeur décide de vous faire bénéficier du plan de formation de l’entreprise. Il se charge de l’ensemble des démarches. Vous n’avez qu’à attendre qu’il vous informe du jour où débutera votre formation.
  • Le congé individuel formation (CIF) est un dispositif qui accompagne souvent les salariés en reconversion professionnelle. Il permet de suivre des formations longue et dure souvent aux alentours de six mois. Tous les salariés peuvent le demander, mais les personnes les moins diplômées sont prioritaires.
  • La période de professionnalisation est une alternative au CIF. Elle s’adresse à l’ensemble des salariés mais est utilisée particulièrement par le personnel peu qualifié, les salarié(e)s qui reviennent de congé maternité ou parental, ou bien les travailleurs handicapés. Dans le cadre d’une période de professionnalisation, les formations suivies sont généralement diplômantes.
  • Le compte personnel de formation (CPF) a remplacé le droit individuel à la formation (DIF) à la fin de l’année 2014. Il est un acquis du salarié et le principal outil de financement du salarié pour l’accès à la formation de son choix.

En cas de doute, CONTACTEZ NOUS , nous saurons vous renseigner et vous accompagner!

 

 

Le Compte personnel de formation en quelques mots…

En vertu du ce dispositif instauré par la loi du 5 mars 2014, chaque actif peut mobiliser des heures acquises au sein d’un Compte Personnel de Formation afin d’accéder à des formations rendues éligibles par les partenaires sociaux et les régions.  

  • Il est accessible pour toute personne âgée d’au moins 16 ans en emploi ou à la recherche d’un emploi (15 ans en cas de contrat d’apprentissage).
  • Il a remplacé le DIF depuis le 1er janvier 2015.Les heures acquises au titre du DIF jusqu’au 31 décembre 2014 sont utilisables au titre du CPF à partir du 1er janvier 2015*.
  • Attaché à l’individu, il le suit tout au long de sa vie professionnelle, quelles que soient ses évolutions de carrière. Ainsi, les heures accumulées y sont intégralement transférables et donc utilisables y compris en période de transition.
  • L’individu devient ainsi encore davantage à l’initiative de son parcours de formation. Le CPF est mobilisable même sans accord de l’employeur (ou Pôle Emploi si demandeur d’emploi) si la formation obtenue au titre du CPF se fait hors temps de travail.
  • Le compte est abondé au rythme de 24 heures par an pendant 5 ans, puis 12 heures par an, et ce jusqu’à l’atteinte d’un plafond de 150 heures (qui peut être dépassé via des abondements complémentaires par les financeurs de manière volontaire).

 

Accéder à son CPF via le site MonCompteFormation.Gouv.fr

 Depuis le 5 janvier 2015, chaque actif peut accéder à son compte, via un portail numérique réalisé par la Caisse des Dépôts et de Consignation : http://www.moncompteformation.gouv.fr/

Outre des informations relatives au CPF, vous y trouverez l’ensemble des formations auxquelles votre CPF vous permet d’accéder. Ces formations sont évolutives, et font l’objet de mise à jour de la part des diverses instances d’élaboration.

 

En cas de doute, CONTACTEZ NOUS , nous saurons vous renseigner et vous accompagner!