SALARIÉ EN ACTIVITÉ

Plusieurs possibilités de financement s’offrent à vous

 

Selon votre statut, vous bénéficiez de droits et d’un accès à des dispositifs de formation.  

  • Suite à votre entretien professionnel, vous ou votre employeur avez évoqué le souhait d’entreprendre une formation. Celle-ci peut alors correspondre à une évolution prévue ou à un maintien de vos compétences professionnelles. Dans ce cas, votre employeur décide de vous faire bénéficier du plan de développement des compétences (ex-plan de formation). Il se chargera de l’ensemble des démarches.

 

  • Le projet de transition professionnelle se substitue à l’ancien dispositif du congé individuel de formation (CIF), supprimé depuis le 1er janvier 2019 : il permet, en effet, une continuité de financement des formations de reconversion avec congé associé. Toutefois, ses contours et modalités d’accès ont évolué. Le projet de transition professionnelle est une modalité particulière de mobilisation du compte personnel de formation, permettant aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet. Dans ce cadre, le salarié peut bénéficier, après accord de l’employeur,  d’un droit de congés et d’un maintien de sa rémunération pendant la durée de l’action de formation. (Projet de transition professionnelle – CPF de transition pro (travail-emploi.gouv.fr)

 

  • La Pro-A vise à favoriser l’évolution professionnelle et le maintien dans l’emploi des salariés peu ou non qualifiés, grâce à un parcours de formation individualisé réalisé en alternance, au sein de l’entreprise et auprès d’un organisme de formation. Celui-ci permet l’obtention d’une qualification sanctionnée par une certification dont le niveau peut être supérieur, identique voire inférieur à celui déjà détenu par le bénéficiaire.(  Pro-A : l’alternance pour évoluer ou changer de métier dans l’entreprise – Akto)